Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Si les chiffres du tourisme au plan mondial continuent d'impressionner, les pertes enregistrées par ce secteur pendant la crise s'élèvent à près de 4 000 milliards de dollars. En France, les chiffres de l'été 2021 laissent entrevoir les prémices d'une sortie de crise : 10,6 milliards d'euros de recettes ont été engendrés, inférieurs toutefois de 30 % à celles de l'été 2019, mais supérieures de 25 % à celles de 2020. Dans les autres pays européens, les recettes progressent, mais dans des proportions moindres qu'en France : – 53 % pour l'Espagne et l'Italie par rapport à 2019. En tout état de cause, l'été 2021 a été marqué par une tendance relativement positive pour le tourisme européen. Notons que la crise a permis d'attirer en France davantage de touristes de pays voisins. Ainsi, les recettes engendrées par les Néerlandais sont en hausse de 30 %. Les Allemands et les Belges sont également venus plus massivement visiter notre territoire. Nous devons continuer d'investir pour fidéliser les touristes de ces pays.

Ces résultats, bien que globalement encourageants, demeurent fragiles et très disparates selon les secteurs touristiques et le niveau de dépendance de certaines destinations à la clientèle étrangère. La situation touristique des entreprises de Paris et de l'Île-de-France reste ainsi très dégradée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.