…le budget du ministère de l'Europe et des affaires étrangères a progressé de 15 % sous le quinquennat Sarkozy et de 30 % sous le quinquennat Macron. On ne peut donc pas parler de progression « infime », comme vous l'avez fait il y a un instant.
Ce nouveau budget est d'abord un budget de renforcement et de modernisation de notre outil diplomatique. Plusieurs orateurs l'ont souligné, en particulier les rapporteurs spéciaux et les rapporteurs pour avis : la stabilisation des effectifs du ministère sera maintenue en 2022. Le programme Action publique 2022 est derrière nous et le plafond d'emplois du ministère est relevé de quarante-trois ETP, ce qui ne représente pas une hausse énorme mais constitue une rupture par rapport aux évolutions antérieures.
Je tiens également à saluer les propos de plusieurs orateurs à l'égard de l'engagement des femmes et des hommes du Quai d'Orsay pour porter la voix et l'action de notre pays partout dans le monde, parfois dans les circonstances difficiles et dramatiques que vous avez rappelées.