Je pense en particulier au courage et au grand professionnalisme dont ont fait preuve les agents impliqués dans l'opération d'évacuation Apagan, qui a permis cet été de mettre en sécurité nos compatriotes, ainsi que nombre d'Afghanes et d'Afghans menacés en raison de leur combat pour des valeurs qui sont aussi les nôtres.
J'ai précisé en commission en présentant ce budget, et je le rappelle ici, que notre masse salariale connaîtra une hausse très maîtrisée et ciblée qui permettra de couvrir les risques de change sur les rémunérations des agents du ministère et surtout de revaloriser les salaires des agents de droit local. Je tiens aussi à préciser qu'une enveloppe de 30 millions d'euros sera consacrée au financement d'une réforme d'ampleur de nos ressources humaines en visant trois objectifs majeurs : une plus grande ouverture – même si le Quai est déjà beaucoup plus ouvert que d'autres administrations ; une formation initiale et continue renforcée, notamment à travers la création d'une école diplomatique et consulaire – une nouveauté dont j'ai eu l'occasion de parler longuement en commission ; et une fluidification et une dynamisation des carrières.
Je rappelle que la hausse des moyens consacrés à l'entretien de notre patrimoine à l'étranger s'inscrit dans la durée, conformément aux engagements que j'ai pris devant vous l'an dernier. Je sais toute l'attention que vous portez à ce sujet, la quasi-totalité des orateurs l'ont d'ailleurs évoqué. Le budget immobilier est une priorité pour moi depuis le début de ma prise de fonction au Quai d'Orsay et nous atteignons maintenant, avec 77 millions d'euros d'investissements à l'étranger, un niveau soutenable pour entretenir notre patrimoine. Il faudra évidemment le pérenniser. Ces disponibilités vont permettre de développer beaucoup de programmes qui étaient jusqu'à présent en attente.