Intervention de Éric Girardin

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Girardin :

Comme plusieurs autres secteurs de notre économie, le tourisme a durement souffert lors des deux dernières années en raison de la crise de la covid-19. Tout d'abord, je salue le soutien du Gouvernement aux entreprises du tourisme pendant la crise sanitaire : prise en charge du chômage partiel dans l'hôtellerie et dans la restauration pendant les confinements, prise en charge d'une large part des pertes d'exploitation pour les agences de voyages, pour les tour opérateurs et pour les professionnels de l'événementiel, sans oublier bien sûr le volet « tourisme » du plan de relance.

Alors que la reprise économique est là, il est capital de renforcer l'activité touristique pour participer à la revitalisation du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs. C'est pourquoi je me réjouis du renforcement des moyens alloués à notre diplomatie culturelle et d'influence grâce à cette hausse significative de 17 millions d'euros sur le programme 185 par rapport à la loi de finances initiale pour 2021.

J'ai la chance d'avoir sur mon territoire un vignoble d'exception, vecteur d'œnotourisme important dont bénéficient les coteaux découpés par les vignes et où s'accrochent villages, châteaux et églises. À Épernay, l'avenue de Champagne attire chaque année 2 millions de visiteurs ; la commune voisine de Hautvillers, petit village entre vignes et forêts connu pour être le berceau du champagne, est chaque année, au moment des vendanges, une destination touristique de tout premier plan. Le produit champagne, comme vous le savez, s'exporte massivement et est fortement contributeur au commerce extérieur de l'État, dépassant les 2 milliards d'euros par an sur les 5 milliards d'euros générés par l'activité de la filière viticole dans son ensemble. Si la clientèle nord-américaine semble de retour, comme le démontre le nombre de demandes de conversion du certificat de vaccination US en passe sanitaire français communiqué par votre ministère, ce n'est malheureusement pas encore le cas de la clientèle asiatique, elle aussi très importante chaque année avant la crise sanitaire.

La France, en 2019, avait une fois de plus confirmé son rang de première destination touristique mondiale avec 90 millions de visiteurs accueillis. Le tourisme étant essentiel à notre économie et à nos emplois, nous devons retrouver ce niveau au plus vite. Monsieur le ministre, pourriez-vous détailler les missions qui seront menées pour promouvoir le tourisme international sur notre territoire grâce aux fonds de la mission "Action extérieure de l'État" , ainsi que la stratégie suivie pour Atout France en 2022 en fonction des fonds qui lui seront alloués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.