Jean-Yves Le Drian l'indiquait à l'instant : la subvention dédiée à Atout France est en légère augmentation et, dans le cadre du plan de reconquête du tourisme que nous préparons à la demande du Président de la République, des mesures seront annoncées dans les prochaines semaines à l'issue du travail que nous conduisons avec l'ensemble des parties prenantes, qu'il s'agisse des professionnels, des territoires ou des régions. Je peux vous assurer que notre détermination est forte pour aider le tourisme à rebondir. Cela va très concrètement passer non seulement par la poursuite de campagnes de promotion mais aussi par leur amplification. Ainsi, s'agissant de la saison d'hiver qui commence dans les toutes prochaines semaines, il a été décidé de multiplier par trois les budgets de promotion d'Atout France pour atteindre les 2 millions d'euros.
Nous allons poursuivre également le travail conduit avec succès l'été dernier en collaboration avec les treize comités régionaux du tourisme – les CRT –, dans le cadre de la grande campagne paneuropéenne « La France, tout un monde à explorer », celle-ci ayant rencontré son public et du succès. D'ores et déjà, les CRT ont fait savoir qu'ils étaient intéressés par la poursuite de ce type de partenariat. Et puis beaucoup d'événements sont prévus pour maintenir le lien avec entre autres les tours opérateurs et les distributeurs à travers de grands événements comme le salon Destination montagnes-Grand ski à Chambéry en janvier prochain, suivi deux mois plus tard du salon Rendez-vous en France qui faisait venir plusieurs centaines d'opérateurs du monde entier et qui se tiendra à nouveau à Nantes.
Comme vous évoquiez l'œnotourisme, monsieur le député, je vous annonce que Destination vignobles sera de retour au second semestre 2022. Je vous assure que nous sommes déterminés à mettre tous les moyens nécessaires pour faire revenir la clientèle nationale et les clientèles européennes de proximité dans un premier temps, tout en maintenant bien sûr le lien avec la clientèle asiatique. Ce lien semble durablement moins étroit, mais on espère l'accueillir à nouveau après avoir réussi à retrouver déjà depuis le mois de juin la clientèle nord-américaine.