Il vise à augmenter de 20 millions d'euros le budget dédié à l'opérateur Atout France pour répondre aux besoins majeurs de reprise et de relance de la promotion touristique de la France à l'étranger.
Quand nous consacrons 2 millions d'euros à la promotion de la saison d'hiver, l'Autriche dépense 17 millions ! Alors que nous avons mis sur la table des dizaines de milliards d'euros pour sauver l'économie touristique pendant la crise, conserver, à peu de chose près, le même budget de promotion qu'avant la pandémie me paraît dérisoire. À un moment clé de la reprise, alors que tous nos concurrents mettent le paquet sur la promotion pour toucher aussi nos clientèles, les 20 millions que je propose peuvent provoquer un effet de levier majeur – que l'on pense aux milliards consacrés aux entreprises du secteur. Nous devons être plus ambitieux sur ces sujets.
Évidemment, il y a des règles liées à la procédure d'amendement du budget. J'anticipe les critiques en demandant au Gouvernement de répondre sur le fond, et de procéder à l'augmentation de 20 millions des crédits de la promotion touristique sans prendre cette somme ailleurs, comme nous sommes obligés de le proposer.
J'aimerais aussi connaître la position de M. le secrétaire d'État sur la stratégie à l'égard de la clientèle britannique et les contraintes spécifiques qui la concernent. Par ailleurs pouvez-vous délivrer un message politique fort sur l'ouverture des stations de sports d'hiver, pour que les réservations repartent à la hausse cette saison ?