Intervention de Bruno Fuchs

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

Dans ce contexte, la question des mobilités des talents et des compétences peut être une façon de nouer de nouveaux partenariats et de ne pas subir de plein fouet les flux migratoires qui s'annoncent.

Depuis la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, votée en juillet dernier, la question des mobilités des talents et des compétences est devenue une priorité : mobilité non seulement des Français à l'international, mais également des étrangers vers la France. Cette priorité doit être mieux concrétisée et prendre une nouvelle dimension. Cet amendement propose la création d'un nouveau programme Mobilité des talents et des compétences. Il aurait pour ambition non seulement de valoriser et de développer l'offre de programmes de mobilité, d'établir des liens avec de nouveaux partenaires, mais également de coordonner l'action des différents acteurs. Cela a trait au rayonnement de la France, mais il est aussi question d'identifier des talents, de les former et de les faire venir en France. L'économie française a besoin de nouvelles compétences. Un nombre important d'entrepreneurs ne trouvent pas les compétences nécessaires. Identifier, former et faire venir de nouveaux professionnels pourrait être une réponse.

Ce nouveau programme aurait aussi pour ambition de rendre plus convergents les objectifs des différents ministères concernés – travail, affaires étrangères, enseignement supérieur, intérieur. À titre d'illustration, on voit très bien que la politique des visas menée par le ministère de l'intérieur est en contradiction avec notre ambition de renforcer nos relations et la mobilité internationales. Il convient en tout cas d'apporter des améliorations pour plus de cohérence : c'est l'ambition de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.