Intervention de Vincent Ledoux

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Pour le n° 815, l'avis est défavorable. La France sera évidemment au rendez-vous en matière d'aide sociale destinée aux Français de l'étranger. Je soulignerai que l'enveloppe globale consacrée aux affaires sociales est maintenue au même niveau qu'en 2021, après une augmentation de 18 % par rapport à la loi de finances initiale de 2020. Cela constitue un socle important. En outre, une partie des crédits du plan d'urgence votés en 2020 et reportés en 2021 n'ont pas été entièrement consommés. Par cohérence, nous appelons donc le Gouvernement à les reporter sur l'exercice 2022.

S'agissant de l'amendement n° 816 , le fonds citoyen franco-allemand ne relève pas de la mission "Action extérieure de l'État" mais de la mission "Sport, jeunesse et vie associative" , qui supporte l'intégralité de notre contribution à l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). J'avais proposé en commission le doublement du budget du fonds citoyen et, voyant que le PLF ne vous donnait pas complètement satisfaction, j'en ai demandé le triplement ; c'est un peu de la surenchère mais pourquoi pas ? On sent bien que vous soutenez cette perspective et c'est à votre honneur : elle est pleinement satisfaite et c'est la raison pour laquelle j'y donne à titre personnel, l'amendement n'ayant pas été examiné en commission, un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.