Monsieur le ministre Jean-Yves Le Drian, je voudrais vous faire une petite confidence devant la représentation nationale. J'ai eu l'occasion de souligner que votre budget était bien en deçà des promesses du Président de la République, notamment s'agissant de porter l'aide publique à 0,55 %. Cependant, vous avez souvent fait preuve d'ouverture et d'écoute vis-à-vis des parlementaires, y compris quand ils sont dans l'opposition. J'en veux pour preuve les initiatives que vous avez prises, et sur lesquelles les élus mahorais vous ont assisté, au titre de l'accompagnement, par un effort exceptionnel, de nos voisins des Comores. Vous avez en effet signé un contrat triennal de 150 millions d'euros pour encourager la sédentarisation des populations dans leur pays et éviter qu'elles aient tendance à venir à Mayotte.
Nous avions convenu parallèlement de mettre en place un véritable plan d'action pour favoriser la reconnaissance de Mayotte au plan international. Vous comprendrez donc que nous soyons très désireux de savoir quels moyens sont mobilisés, notamment par le biais des programmes 105 et 185 de la mission "Action extérieure de l'État" , qui concourent à la souveraineté française à Mayotte.
Au-delà, quand donc, conformément aux promesses données, les élus mahorais pourront-ils parapher avec vous ce plan dont nous avons tous convenu pour consolider la francité de Mayotte ? Nous sommes nombreux ici, en tout cas vous et moi, à accepter l'idée que Mayotte est bien un département de la République.