Les crédits nécessaires pour atteindre 0,7 % du RNB n'ont pas été inscrits dans la loi de programmation. Nous devons poursuivre le rééquilibrage entre les aides bilatérales et multilatérales, amplifier notre politique de dons vers les pays prioritaires et apprendre à mieux soutenir les petits projets.
Les enjeux pour l'avenir sont de taille, et la France doit être au plus près des pays pour les aider à s'adapter au réchauffement climatique, les protéger des crises politiques et sécuritaires, leur offrir un accès de qualité aux soins, permettre aux femmes de s'émanciper et soutenir un développement économique accompagné de créations d'emplois.
Je félicite Mme la rapporteure pour avis de l'attention qu'elle a portée à la situation des femmes. Nous devons soutenir les femmes, les accompagner au quotidien dans leur combat contre les politiques discriminatoires, leur permettre de vivre à l'abri du sexisme et des violences, leur garantir un accès à la contraception et à l'éducation. En somme, les femmes doivent être reconnues comme de véritables moteurs de la société.