Intervention de Bruno Joncour

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Aide publique au développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Joncour :

Nous sommes réunis pour examiner les crédits de la mission "Aide publique au développement" . Conformément à la dynamique engagée dès le début de la législature, leur hausse se poursuit. Dès 2017, le Président de la République exprimait le souhait de replacer l'aide publique au développement, pilier de notre politique étrangère, au cœur des priorités de la France.

En offrant une ambition nouvelle à cette politique, il s'agissait de la rendre plus agile, plus cohérente mais surtout plus lisible et plus efficace. Car, dans un contexte de prolifération et d'intensification des crises multiformes, les enjeux à relever en matière de solidarité restent colossaux, et les attentes des partenaires internationaux nombreuses.

Afin de nous donner les moyens de notre ambition, le Président de la République avait fixé, au lendemain de son élection, un objectif de 0,55 % du RNB en 2022 pour les crédits de l'aide publique, censés atteindre 0,7 % d'ici à 2025. Afin d'orienter l'action gouvernementale, le comité interministériel de la coopération internationale et du développement avait alors renouvelé les objectifs et la méthode de l'APD, en définissant ses nouvelles priorités thématiques et géographiques.

La lutte contre les crises et les fragilités, celle contre le changement climatique, le développement de l'éducation, le renforcement des systèmes de santé et l'égalité entre les hommes et les femmes sont autant d'objectifs que la nouvelle politique de solidarité française devra chercher à atteindre.

Pour entériner ces priorités et les traduire au niveau législatif, notre assemblée a adopté la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021. Cette grande loi, conduite à votre initiative, monsieur le ministre, marquera durablement celles et ceux qui se sont impliqués dans son élaboration.

C'est une grande fierté pour le groupe Dem de soutenir ce budget, qui acte le respect des engagements présidentiels.

La trajectoire budgétaire fixée en début de quinquennat a donc été pleinement respectée avec une progression de plus de 70 % des crédits alloués à la mission "Aide publique au développement" entre 2017 et 2022, soit la plus forte hausse relative au sein du budget de l'État.

Dans un premier temps, les crédits alloués dans le PLF pour 2022 contribueront à faire en sorte que soient honorés les engagements de la France vis-à-vis des grands fonds sectoriels. À ce titre, il convient de souligner le doublement de la contribution au Fonds vert pour le climat pour la période 2019-2023, mais également la hausse de plus de 20 % de la contribution au Fonds mondial de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2020-2022. Les contributions multilatérales sont essentielles, puisqu'elles orientent l'action des organismes internationaux vers les zones géographiques et les secteurs que nous considérons comme prioritaires.

Les crédits ouverts pour 2022 – 500 millions contre 140 millions en 2017 – permettront également de poursuivre la dynamique de renforcement des moyens attribués à l'aide humanitaire. Ainsi, les contributions volontaires aux agences onusiennes continueront leur progression tout comme les crédits de l'aide alimentaire programmée ou du fonds humanitaire d'urgence.

Le groupe Dem soutiendra l'adoption de ces crédits, qui attestent de la cohérence du budget de la mission et sont à même de répondre aux objectifs relevant de l'aide publique au développement. Cette action répond à une volonté politique réaffirmée et à une ambition renforcée, qui s'inscrivent dans ce que nous considérons comme la vocation de notre pays, en lien avec son histoire et les valeurs qu'il défend.

Dans le contexte international incertain auquel le monde est confronté et qui contribue à accroître la fragilité et les injustices dans certains pays, il importe que la France incarne et illustre concrètement l'approche humaine et solidaire de la coopération internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.