L'aide publique au développement constitue un enjeu doublement primordial : d'une part, elle répond à un engagement de la France qui défend, à travers elle, l'éducation, la santé, l'égalité entre les femmes et les hommes, l'environnement et la paix dans le monde ; d'autre part, elle est un vecteur stratégique essentiel pour notre rayonnement économique, culturel et diplomatique sur la scène internationale.
C'est animée de cette conviction que la majorité présidentielle a mobilisé durant ce quinquennat tous les moyens au service de la montée en puissance de l'aide publique au développement. C'est animés de la même détermination que nous augmenterons d'un quart les crédits alloués à cette mission budgétaire en 2022.
Dès le mois de février 2018, le Gouvernement a inscrit l'aide publique au développement au cœur de ses priorités. Conformément à la volonté du Président de la République, l'objectif de consacrer 0,55 % de notre revenu national brut à l'horizon 2022 à cette ligne budgétaire a été fixé dans la loi de programmation du 4 août 2021. Il sera pleinement atteint dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022.
Le budget de l'aide publique au développement s'élève à 4,9 milliards d'euros pour 2022, soit près de 1 milliard d'euros de plus par rapport à 2021. Ainsi, conformément aux objectifs que nous nous sommes fixés au niveau national et international, nous allouons un budget nettement supérieur à 1 milliard d'euros par an à l'Agence française de développement, et le montant attribué à l'aide humanitaire atteint 500 millions d'euros en 2022, soit 360 millions d'euros de plus qu'en 2017.