Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Aide publique au développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

La majorité ne cesse de se vanter, depuis des semaines, sur tous les tons, d'une hausse historique du budget pour 2022, pour la culture, pour l'intérieur, pour la justice : le message est martelé à longueur de plateaux et de discours. Tous les indicateurs seraient au vert, l'argent magique ruissellerait partout, et tout irait finalement pour le mieux dans le meilleur des mondes…

L'examen des crédits relatifs à l'aide publique au développement nous en fournit un nouvel exemple, qu'il faudrait applaudir en cadence ! Pourtant vous savez, comme moi, que l'on peut faire dire aux chiffres tout et son contraire, sans quoi il vous aurait fallu rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune ! Il en va ainsi de l'APD, qui comprend, au sein d'aides tout à fait légitimes, les crédits destinés aux territoires d'outre-mer, aux frais d'accueil des réfugiés ou encore aux formations de personnels militaires.

J'appelle votre attention sur le rôle éminemment opaque de l'AFD, qui a pris, ces dernières années, son autonomie vis-à-vis du ministère des affaires étrangères. Emmanuel Macron s'est engagé, lors du Nouveau Sommet Afrique-France, à ce que l'Agence change de nom. Connaissant son goût pour la terminologie bancaire, qu'il partage avec l'actuel directeur de l'AFD, on peut craindre le pire, même si cela aura sans doute le mérite de coller davantage à la réalité de ce qu'est devenue l'AFD : opacité des données, recours à certains paradis fiscaux par l'intermédiaire de la fameuse filiale Proparco, soutien à des projets extrêmement problématiques, recours ultra-majoritaire aux entreprises françaises, utilisation massive des C2D – contrats de désendettement et de développement –, ces mécanismes qui transforment les dettes historiques des pays en nouveaux prêts, généralement destinés à des entreprises françaises… L'AFD joue peut-être trop bien le rôle de banque de développement, au risque de parfois se focaliser sur son seul développement, comme banque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.