Intervention de Bérengère Poletti

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission aide publique au développement (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Cet amendement de mon collègue Mansour Kamardine qui, en tant que député mahorais, sait de quoi il parle, vise à obtenir un rapport de la part du Gouvernement relatif aux clés de répartition des crédits des programmes 100 et 209. Cette demande sous-tend une question qui me paraît très intéressante, et que j'avais d'ailleurs évoquée avec Annie Chapelier dans un rapport d'information sur l'environnement international des départements d'outre-mer : celle des spécificités de l'aide publique au développement que nous accordons aux territoires voisins de nos collectivités d'outre-mer.

En effet, le développement de nos outre-mer crée souvent des différences très importantes avec les pays proches géographiquement. Ces collectivités apparaissent riches alors qu'elles se situent dans des environnements très pauvres, ce qui induit certains enjeux sociaux, d'accès aux soins, ou encore de sécurité. Nous connaissons bien l'exemple de Mayotte ou encore celui de la Guyane vis-à-vis du Surinam.

Cette demande de rapport me semble donc très intéressante, car il nous permettrait de mieux répondre aux spécificités des territoires voisins de nos outre-mer et d'éventuellement ajuster l'aide que nous leur apportons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.