Afin de tenir compte des perspectives d'exportations de la France, il vise à augmenter de 500 millions d'euros, et donc à porter à 1,5 milliard d'euros, les autorisations d'engagement inscrites au programme 851 Prêts du Trésor à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France.
C'est une bonne nouvelle, la reprise est très forte au niveau mondial, et nombre de nos entreprises sont bien positionnées. C'est pourquoi les crédits initialement inscrits au PLF pour 2022 ne nous paraissent plus suffisants pour répondre aux demandes de prêt d'États étrangers destinés à l'importation de produits d'entreprises françaises – M. le rapporteur spécial évoquait tout à l'heure leur rôle.
C'est ainsi avec une certaine satisfaction que je sollicite votre assentiment pour procéder à cette augmentation de crédits, destinés à soutenir nos exportations dans les domaines des transports, de l'énergie ou encore de la santé, soit autant de secteurs où, comme vous le savez, l'expertise française n'est plus à démontrer.