Intervention de Francis Chouat

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Chouat, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Plusieurs amendements portent sur deux sujets très voisins, celui que M. Mélenchon vient de développer et celui des ETP demandés par l'Institut Paul-Émile Victor (IPEV), sujet sur lequel plusieurs d'entre nous sont déjà intervenus. Pour nous faciliter la tâche et ne pas trop lasser les collègues, je ferai donc une seule et même réponse pour l'ensemble des amendements, ce qui me donnera également l'occasion de défendre par anticipation l'amendement que j'ai moi-même déposé, n° 1420, visant à créer cinq ETP dès 2022.

Comme l'a dit M. Mélenchon, la recherche polaire en Arctique et en Antarctique est plus essentielle que jamais dans le contexte du drame du réchauffement climatique. Évidemment, tout le monde a en mémoire le rôle historique de la France en la matière, aux côtés d'autres puissances qui n'ont d'ailleurs pas forcément de grands rapports avec l'Arctique et de l'Antarctique mais qui, pour diverses raisons – historiques, presque géologiques même, ou encore géopolitiques –, s'y sont investies.

Beaucoup d'entre nous, issus de tous les groupes de cette assemblée, ont été sensibilisés à cette question par plusieurs de nos collègues. Je pense en particulier à notre collègue Jimmy Pahun, mais également aux travaux de l'OPECST présidé par Cédric Villani ou à ceux de la mission d'information sur la problématique des pôles conduite par Éric Girardin et Meyer Habib.

Nous avons auditionné l'Institut Paul-Émile-Victor et nous avons rencontré l'ambassadeur des pôles, M. Olivier Poivre d'Arvor, ainsi que des représentants des différents ministères – notamment celui de la mer – et de Matignon, puisqu'il s'agit d'une question profondément interministérielle. C'est sur cette base que des amendements similaires ont trouvé une sorte d'écho de groupe en groupe.

Un plan de rénovation de la station Dumont-d'Urville est indispensable. Des études sont nécessaires, mais ce sont sans doute plusieurs dizaines de millions d'euros qu'il faudra mobiliser. Il s'agissait d'amorcer la pompe, si je puis dire. Nous en avons discuté avec Mme la ministre de la recherche et avec son cabinet. En commission des affaires culturelles et de l'éducation, elle a pris la semaine dernière deux engagements très forts – même si chacun peut les juger comme il l'entend, il faut tout de même mesurer le pas en avant. Premièrement, 1 million d'euros seront mobilisés dès 2021…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.