Intervention de Francis Chouat

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Chouat, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

…afin d'engager des études et, sur les trois prochains budgets – 2022, 2023, 2024 –, 7 millions d'euros au total permettront d'aller dans le sens que vous indiquez, cher Jean-Luc Mélenchon. Nous nous sommes tournés vers l'Institut Paul-Émile Victor qui est très satisfait de ces décisions.

En outre, Mme la ministre a pris un engagement qui trouve sa traduction dans un amendement dont je suis le premier signataire – mais d'autres, dont Jimmy Pahun, ont déposé le même – et qui prévoit cinq ETP supplémentaires en plus des deux qui ont déjà été débloqués.

Au regard des enjeux que vous avez indiqués, on pourra dire que le compte n'y est pas ; au regard de la nécessité d'envoyer un signal, non seulement à la communauté scientifique en France, mais aussi à la communauté internationale, je considère que c'est une avancée importante. C'est la raison pour laquelle je demande le retrait de tous les amendements sur ce sujet, sauf des amendements identiques n° 1350 , 1412 et 1420  ; à défaut, l'avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.