Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission plan d'urgence face à la crise sanitaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Il aborde la question des entreprises ayant rencontré des difficultés dans l'obtention des aides du fonds de solidarité. Ces dernières ont été très largement attribuées et ont bénéficié à un grand nombre d'entreprises. Les difficultés apparues ont été relativement bien traitées ; il reste néanmoins des cas particuliers qui n'ont pas trouvé de solution à ce stade. Il nous semble donc indispensable de mobiliser les crédits nécessaires pour y apporter une réponse.

J'ai plein d'exemples en tête, nous en avons tous ; vous les connaissez bien, monsieur le ministre délégué, puisqu'ils vous ont été soumis et que vous en avez d'ailleurs traité un certain nombre. Un exemple très précis dans ma circonscription : un hôtel avait fait beaucoup de travaux en 2019, passant de 50 à 100 lits ; mais l'aide au titre du fonds de solidarité a été calculée en prenant pour référence le taux de remplissage de 2019. Avec trente chambres occupées, son taux de remplissage s'établit ainsi à 60 %, puisqu'on ne prend pas en compte les travaux d'extension réalisés.

Je sais que ces sujets sont connus de votre ministère et que vous y travaillez. Si vous trouvez une solution, il faudra bien que les crédits correspondants figurent dans le plan de relance : c'est le but de l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.