Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales :

Il ajoutait : « C'est notre quotidien et il est bien dommage que nous n'ayons pas été associés autant que nous l'aurions souhaité. »

Je sais, madame la ministre, que vous allez m'apporter des éléments de réponse, mais voici les réflexions que je vous livre. Tout d'abord, le Premier ministre a insisté sur le fait que le contrat d'engagement jeune se substituera aux dispositifs existants. En dehors de la garantie jeunes, de quels autres dispositifs est-il question ? Quid, ensuite, des organismes publics ou privés concernés par le contrat d'engagement jeune ? Vous avez bien sûr répondu en partie en mentionnant les associations, mais des organismes privés dont c'est le métier pourront-ils être chargés d'aller rechercher ces jeunes invisibles, auxquels nous sommes très attentifs, pour mener des actions d'accompagnement vers l'emploi ? Par ailleurs, je suppose que la durée de l'accompagnement sera précisée par voie réglementaire. Pouvez-vous déjà nous en dire plus ? Enfin, pourquoi le montant de ce qui sera versé au jeune dans le cadre du nouveau dispositif n'est-il pas identique à celui versé au titre de la garantie jeunes ? Je sais bien qu'il y a déjà une différence de montant selon que l'intéressé est en garantie jeunes ou en contrat d'accompagnement, mais ne pourrait-on uniformiser tout cela ? Beaucoup d'autres questions pourraient vous être posées. Ainsi, que mettez-vous derrière les mots « emplois durables », sachant que c'est une véritable préoccupation que d'accompagner les jeunes en emploi précaire et qui n'arrivent pas à s'en sortir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.