Il vise à créer un nouveau programme dédié à la santé mentale, et à le doter de 1,2 milliard d'euros pour l'année 2022. En effet, les réponses données, malgré les compétences des professionnels de santé et des intervenants, sont défaillantes dans presque tous les domaines.
Il convient donc d'élaborer une nouvelle stratégie nationale de la santé mentale, qui aura vocation à combler le retard d'investissement pluridécennal, à orienter vers des soins plus ambulatoires et inclusifs, à décloisonner toutes les filières et à embaucher de nouveaux personnels.
Les récentes annonces du Président de la République aux assises de la santé mentale ne sont pas suffisantes, notamment s'agissant du remboursement des consultations. Par ailleurs, la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques ne couvre pas le besoin estimé à 10 000 postes de soignants en psychiatrie.
Le nouveau programme de 1,2 milliard d'euros que nous proposons viendra compléter les efforts de l'assurance maladie. Les crédits budgétaires alloués se répartiront entre l'ouverture de nouveaux centres médico-psychologiques dans tous les départements, la rénovation et l'amélioration des structures existantes, l'embauche de 10 000 professionnels de santé mentale et des actions de prévention.