Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission santé (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Ces dernières années, l'État et l'assurance maladie ont engagé de nombreux projets de transformation numérique visant les acteurs de la santé qui sont partiellement décrits dans le bleu budgétaire de la mission "Santé" : programme HOP'EN – hôpital numérique ouvert sur son environnement –, espace numérique de santé ou encore répertoire des professionnels de santé, et ainsi de suite.

La transformation numérique de la santé doit avancer sur deux jambes : l'amélioration de l'efficacité des activités de soins, certes, mais aussi l'inclusion des patients. Le numérique en santé ne peut pas être un facteur d'exclusion des patients.

Par cet amendement, nous proposons de créer un programme spécifique, doté d'un budget de 50 millions d'euros, dont l'objectif sera d'accompagner la transformation numérique en ne laissant personne au bord du chemin, en mobilisant plusieurs leviers comme la mise en place de bornes d'accès à l'espace numérique santé dans tous les services publics de proximité ; la mise en œuvre de démarches d'« aller vers » dans les zones les plus éloignées du numérique pour sensibiliser et former aux outils numériques en santé – avec par exemple la circulation de bus santé – ; et évidemment la formation des professionnels de santé aux outils numériques. Toutes ces actions devront se faire en articulation avec les conseillers numériques déployés par le réseau France Services et, plus largement, avec les maisons France services.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.