Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Selon le dernier bleu budgétaire, le programme 137 Égalité entre les femmes et les hommes connaît une baisse de 2,7 % des autorisations d'engagement en 2022 par rapport à 2021. Celles-ci atteindront seulement 47,3 millions d'euros, soit 1,5 euro par femme par an.

Cette réduction n'est pas compréhensible alors que le Gouvernement a fait de l'égalité femmes-hommes la grande cause du quinquennat et que les inégalités entre les femmes et les hommes s'approfondissent.

Les signalements de violences conjugales sont en hausse ; 89 % des femmes sont victimes d'injures sexistes ; les femmes diplômées de l'enseignement supérieur ont un taux d'activité inférieur à celui des hommes diplômés ; les troubles musculo-squelettiques touchent plus les femmes que les hommes. Quant aux inégalités salariales, elles sont toujours aussi fortes : il y a 20 % d'écart de salaire entre les cadres hommes et les cadres femmes et 17 % entre les ouvriers et les ouvrières. Ces données, nous ne les avons pas inventées : elles proviennent du ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.

Il nous semble donc que l'action publique doit bénéficier de davantage de moyens afin de prévenir et de corriger les inégalités entre les femmes et les hommes. Nous proposons un doublement des autorisations d'engagement, afin de développer des actions de prévention et de sensibilisation avec les nombreuses associations agréées existantes, de mieux doter le service du numéro d'écoute des femmes victimes de violences conjugales et de mieux armer les forces qui luttent contre la prostitution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.