…qu'une partie de la population continuera de scanner à tout-va le QR code d'une autre partie de la population. C'est « pour notre bien » que la gestion sécuritaire de la santé publique se poursuivra, même s'il est vrai que la contrainte n'a jamais prouvé son efficacité – pire, qu'elle a démontré sa contre-productivité.
C'est « pour votre bien », chers concitoyens, que les moyens humains et financiers que réclament désespérément les soignants attendront ou que les brevets sur les vaccins ne seront pas levés ! On propose d'organiser la société par roulement, de créer des pôles publics du médicament, d'installer des purificateurs d'air ? Non, non, non, d'alternative il n'y a pas !
Si vous infantilisez les Français et empêchez la démocratie sanitaire dont nous avons besoin, c'est au nom de l'efficacité, car la « start-up nation » n'est jamais loin. À vous croire, pour qu'une décision soit bonne, il faut qu'elle soit efficace, et donc prise rapidement par l'exécutif – exclusivement par le Président de la République, de préférence.
Quand vous présentez un texte sur les questions sanitaires, vous veillez à ce qu'il ressorte intact de l'examen par le Parlement, à ce qu'aucun amendement de l'opposition ne vienne le ternir. C'est l'immaculée conception revisitée ! La démocratie serait du temps perdu. Pour notre part, voyez-vous, nous pensons au contraire qu'une décision est bonne parce qu'elle est prise collectivement et que les cafouillages, les mensonges, les couacs en tout genre ne sont pas étrangers à l'exercice solitaire du pouvoir de décision.