Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 9h00
Vigilance sanitaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Trêve de plaisanterie : cinq mois plus tard, le contrôle se resserre avec un surcroît d'absurdité et d'inégalité. Les tests deviennent payants, alors qu'il s'agit d'un outil indispensable à la prévention ; on peut faire du sport à l'école, mais pas en association pour ses loisirs ; on peut aller dans une bibliothèque nationale ou universitaire, mais pas dans une bibliothèque municipale. Même le secret des élèves est bafoué au nom d'un meilleur suivi de l'épidémie. Mais comment y croire quand seuls les jeunes non vaccinés seront susceptibles d'être exclus d'une classe, alors que les vaccinés peuvent, eux aussi, être contagieux, et que le doute subsiste sur le rapport bénéfices-risques du vaccin pour les jeunes ?

Pourtant, doctement, on nous explique que le passe, c'est la liberté. Incroyable novlangue : la liberté de ne pas aller travailler pour les infirmiers, les serveurs, les cuisiniers ; la liberté de ne pas avoir de loisirs et de ne pas pouvoir circuler ? La seule liberté que vous prenez, c'est avec nos libertés constitutionnelles.

Pour finir, j'ose une hypothèse à une question restée, elle aussi, sans réponse : pourquoi vous arc-bouter sur une prorogation jusqu'au 31 juillet ? Peut-être pour éviter tout débat avant les élections présidentielles

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.