Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Madame la ministre, monsieur le ministre délégué, nous débattons des transports et les dispositions de la loi climat se déploient à l'échelle nationale. J'aimerais tout particulièrement appeler votre attention sur la création des zones à faibles émissions dans les grandes métropoles. Nous vous avions dit, au nom du groupe communiste, que ces dispositions n'étaient pas accompagnées de mesures suffisantes de soutien à l'acquisition de véhicules propres pour les ménages et les petites entreprises confrontés aux interdictions croissantes d'accès et de circulation à l'intérieur des ZFE. Tout cela vous a d'ailleurs été confirmé par un rapport d'enquête parlementaire de deux de nos collègues.

Or dans le budget pour 2022, nous ne voyons pas d'éléments nouveaux, ni sur la prime à la conversion ou le bonus écologique, ni, à plus forte raison, sur la contribution financière de l'État. Selon nous, celle-ci devrait être substantiellement majorée pour permettre aux usagers de la route d'acquérir un véhicule répondant aux normes des ZFE, c'est-à-dire aussi bien les véhicules électriques ou hybrides que les petites voitures thermiques d'occasion peu émettrices. Il y a là l'engagement d'une mécanique sourde de discrimination sociale et territoriale qui risque d'être particulièrement préjudiciable à la cohésion sociale.

10 millions de véhicules ont vocation à être interdits de circulation dans quarante-cinq métropoles au 1er janvier 2025. Si l'on veut permettre aux Français les moins favorisés de changer de véhicule et de continuer à circuler, il va indéniablement falloir rehausser dans des proportions importantes les primes, notamment la prime à la conversion. Pour financer une telle mesure, on peut par exemple exclure du dispositif les grosses berlines électriques ou hybrides, dont l'intérêt écologique est sujet à caution. D'autres propositions ont été avancées, notamment par mon élégant collègue Gérard Leseul ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.