Les conclusions du Conseil européen du 14 décembre 2017 rappellent que dans le cadre du sommet de Göteborg, nous avons placé le citoyen au centre des préoccupations socio-économiques de l'Union. L'idée de convergence, notamment par le dialogue social ou les compétences, devrait être le principal axe de réflexion pour nos travaux futurs au sein de la commission des affaires européennes.
On peut toutefois noter l'absence, au sein des conclusions du Conseil, du sujet de l'inclusion par l'emploi en Europe. Au sein de l'Union européenne, environ 80 millions de personnes sont en situation de handicap, ou fragilisées par des difficultés de lecture, d'écriture ou de très faibles qualifications. Afin de s'assurer que les politiques économiques européennes ne se feront pas sans eux, pourriez-vous nous indiquer quelles sont les stratégies en matière d'inclusion socio-économique, et les prochaines étapes de la construction législative européenne ?
Dans le même ordre d'idée, quels travaux en matière de formation professionnelle pourraient être menés en partenariat avec les réformes en cours au niveau national ?