Intervention de Pascal Bois

Séance en hémicycle du samedi 6 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Bois :

« Il est neuf heures, l'Assemblée s'éveille » et, franchement, quel plaisir de nous retrouver ce samedi matin pour parler culture et pour aborder avec toute la fougue matinale qui sied à cet instant l'examen des crédits pour 2022 de la mission "Culture " de cette cinquième loi de finances de notre majorité présidentielle.

Au moment où l'heure est au bilan, force est de constater que nous ne pouvons qu'être satisfaits de ce dernier. Les chiffres et les engagements parlent d'eux-mêmes et je n'y reviendrai pas, sinon pour redire que les quatre programmes de cette mission budgétaire relatifs au patrimoine, à la création, à la transmission des savoirs et au soutien aux politiques culturelles sont tous en augmentation et que cela représente près de 3 milliards d'euros avec le plan de relance. Comme j'ai pu le dire le 26 octobre dernier en commission devant certains d'entre vous, ces chiffres sont colossaux, voire historiques ! Ils traduisent en tout cas l'engagement du Gouvernement, et votre détermination, madame la ministre, à renforcer la culture et à l'accompagner dans la sortie de cette crise sanitaire sans précédent.

N'oublions pas en effet que ce budget intervient dans un contexte sanitaire encore fragile, et même si plus de 88 % des Français de plus de 12 ans sont vaccinés et que le monde culturel a joué le jeu du passe sanitaire, il n'en demeure pas moins que la fréquentation des lieux culturels n'a toujours pas retrouvé ses niveaux d'avant crise et que cela prendra sans doute bien plus de temps. Ayons bien en tête cette antienne selon laquelle le monde de la culture aura été le premier à fermer et sera le dernier à rouvrir.

C'est pourquoi le Gouvernement a bien fait de s'engager massivement pour elle, avec un total de 13,6 milliards d'euros d'aides transversales et sectorielles et qu'il a raison de continuer de l'accompagner en ajustant et en abondant les différentes aides. Aucune filière n'a été ou ne sera laissée à l'abandon. C'est une question de solidarité à l'égard des artistes. C'est une question de survie pour les industries culturelles. C'est une question fondamentale au regard de notre principe de l'exception culturelle.

En définitive, mes chers collègues, la place accordée à la culture par le Président de la République et cette majorité n'est plus à prouver, puisque les augmentations sont constantes depuis 2017 et qu'elles traduisent le retour des grandes politiques publiques culturelles. En effet, pour en revenir à la philosophie de ce budget et pour conclure par une série d'exemples concrets, ce budget s'engage fortement pour la jeunesse, l'emploi artistique et pour une plus grande équité territoriale.

Pour la jeunesse, c'est la généralisation du pass culture qui, je le rappelle, ne se fait au détriment d'aucune autre politique, puisque ce sont 200 millions d'euros de dépenses nouvelles offrant à 800 000 jeunes de 18 ans l'occasion inédite de changer le paradigme d'accès à la culture en s'offrant des livres, en découvrant ici un lieu culturel, là une pratique artistique, bref de bénéficier d'un vrai coup de pouce financier, synonyme d'autonomie, à travers la culture. C'est le doublement des moyens de l'éducation artistique et culturelle (EAC), qui plus est dans les territoires les moins favorisés ou les moins dotés en équipements.

S'agissant de l'emploi, c'est un plan global en faveur de l'enseignement supérieur culturel pour soutenir les étudiants pendant et après leur cursus et financer la modernisation des établissements nationaux et territoriaux. C'est un soutien sans précédent en faveur de l'emploi artistique et des artistes-auteurs. Au-delà de l'année blanche des intermittents, ce sont tous les dispositifs d'accompagnement de ces professionnels jusqu'à la fin de l'année 2022. Ce sont les retombées des chantiers de restauration des monuments historiques. En tant que Picard, je pense notamment au démarrage des travaux de restauration et de sécurisation de la magnifique cathédrale d'Amiens.

Pour le rééquilibrage territorial, c'est une nouvelle progression des crédits des DRAC, dont le montant aura augmenté de 22 % depuis 2017. Ce sont 32,5 millions d'euros de mesures nouvelles pour soutenir les équipes artistiques locales.

Pour l'ensemble de ces raisons, je vous invite, au nom du groupe La République en marche, à adopter les crédits de la mission "Culture" .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.