Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du samedi 6 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Médias livre et industries culturelles ; avances à l'audiovisuel public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Les crédits alloués à la mission "Médias, livre et industries culturelles" augmenteront de 2,4 % en 2022, pour atteindre 619 millions d'euros. Le groupe Agir ensemble salue cette hausse, qui s'inscrit dans la lignée de l'effort massif consenti par le Gouvernement en soutien au secteur durant la crise et des plans sectoriels spécifiques amorcés avec le plan de relance.

Dans le champ des médias, le désaveu de la presse, dans un contexte de défiance généralisée, constitue un très mauvais signal pour la vitalité de notre démocratie. Les médias ont pourtant un rôle essentiel à jouer dans l'information de nos concitoyens et dans la lutte contre la prolifération de fausses nouvelles. La crise sanitaire a aggravé la situation d'un secteur structurellement en difficulté et sommé d'effectuer sa transition vers le numérique, comme en témoigne l'érosion continue du nombre de lecteurs de la presse écrite.

En ce sens, nos politiques publiques ont un rôle décisif à jouer en faveur des médias : il s'agit de préserver à tout prix le socle économique de ces derniers, de veiller à leur indépendance et de favoriser un pluralisme essentiel à la vitalité du débat démocratique. Les aides à la presse ont été renforcées pendant le quinquennat. Les aides au pluralisme ont ainsi augmenté de 27 %. Nous avons par ailleurs pérennisé les dispositifs d'aides spécifiques aux titres ultramarins et aux services de presse en ligne instaurés pendant la crise sanitaire. Le groupe Agir ensemble se réjouit également du renforcement du FSER à hauteur de 1,1 million d'euros en 2022. Cette hausse permettra d'accroître le nombre de radios associatives et locales bénéficiant du Fonds.

L'année 2022 sera aussi celle de l'entrée en vigueur de la réforme de la distribution de la presse abonnée. Cette réforme, attendue de longue date, permettra une meilleure distribution des quotidiens et des hebdomadaires d'actualité en instaurant un tarif unique pour les titres postés et une aide à l'exemplaire porté. L'objectif est bien de renforcer l'attractivité de l'offre de presse écrite pour faire face à la montée de l'usage du numérique. À cet effet, 62 millions d'euros seront transférés du programme 134 vers le programme 180 Presse et médias.

Pour ce qui est du secteur du livre et des industries culturelles, notons que l'économie du livre a été profondément bouleversée, ces dernières années, par le développement du numérique et l'arrivée de puissants acteurs sur le marché. La crise liée à la covid-19 a encore accéléré l'évolution des usages en encourageant la livraison à domicile. En prévoyant une dotation supplémentaire de 1,5 million d'euros pour démocratiser le livre et la lecture, le présent projet de loi de finances s'inscrit dans la dynamique en faveur des bibliothèques impulsée par le Gouvernement et notre majorité depuis 2017.

Cette dynamique répond à l'ambition affichée par le Président de la République, qui a fait de la lecture une grande cause nationale. Elle se manifeste d'abord à travers le plan Bibliothèques, qui a permis d'accroître de 8 millions d'euros les moyens alloués par l'État aux collectivités afin de soutenir les extensions d'horaires d'ouverture, conformément aux recommandations du rapport rédigé par Erik Orsenna et Noël Corbin. Les crédits affectés aux investissements dans la construction et la rénovation de bibliothèques ont ensuite bénéficié d'une augmentation de 15 millions d'euros au titre des exercices 2021 et 2022 dans le cadre du plan de relance. Enfin, l'Assemblée nationale a adopté au début du mois d'octobre la proposition de loi issue du Sénat relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.

Nous soutenons également les librairies indépendantes, essentielles au développement de la lecture et à notre vie quotidienne de quartier. Dans la continuité de cette action, notre groupe se réjouit aussi du renforcement des moyens alloués au Centre national du livre.

Lamartine nous a enseigné que « toutes les grandes lectures sont une date dans l'existence ». Nous devons soutenir le livre et la lecture, car ils nous permettent de saisir la complexité du monde, de comprendre la nécessité de l'altérité, dans une période où connaissance doit rimer avec tolérance, et de penser le temps long, au moment où certains cherchent la polémique et le bruit médiatique permanents. Le groupe Agir ensemble salue la dynamique en faveur d'un accès à la culture et à l'information pour tous confirmée dans ce projet de budget. Nous voterons donc en faveur de ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.