Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission investissements d'avenir (état b)

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

Cet amendement, que j'ai déjà présenté lors de mon intervention liminaire, est important : il vise à abonder la mission "Investissements d'avenir " des moyens destinés à financer le plan France 2030. Tout en s'inscrivant dans la continuité du quatrième programme d'investissements d'avenir (PIA), ce plan marque une rupture du point de vue de l'ambition et des moyens déployés pour la création de nouvelles filières industrielles.

Il vise un double objectif. Le premier est la décarbonation de la France et il est, je crois, partagé sur l'ensemble des bancs de cette assemblée. Au total, 15 milliards d'euros seront consacrés à la décarbonation des mobilités, des processus industriels et des exploitations agricoles.

Cette enveloppe financera également la création de nouvelles filières d'avenir, qui permettront à la France de se positionner sur le marché des technologies, de retrouver sa souveraineté technologique et donc économique, mais aussi de créer des emplois et de contribuer à l'émergence d'une Europe conquérante sur le plan industriel.

Pour élaborer ce plan, nous avons consulté l'ensemble des filières concernées et les organisations syndicales, mais aussi plusieurs acteurs académiques et étudiants. Il est le fruit d'une très large concertation et traduit la volonté de notre pays d'accélérer sa réindustrialisation en faisant la part belle aux nouveaux acteurs du secteur, ceux qui sont les plus innovants – peu importe qu'il s'agisse de start-up, de petites et moyennes entreprises (PME) ou d'entreprises de taille intermédiaires (ETI) – et qui vont permettre de construire l'économie française de demain.

Il est donc doté de 34 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) et de 3,5 milliards d'euros en crédits de paiement (CP) ; ces sommes nous permettront de soutenir, dès le 1er janvier de l'année prochaine, un certain nombre de projets structurants pour notre économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.