Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission investissements d'avenir (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Le sujet est en effet important : 34 milliards ! Or l'amendement n'a même pas été examiné en commission, si bien que nous n'avons pas pu poser les questions qu'appelle un engagement d'une telle ampleur.

Votre manière de faire me fait penser à du marketing : même quand la mention « 100 % français » figure en gros caractères sur un produit, il vaut mieux regarder dans le détail s'il n'a pas été assemblé dans un autre pays… De même, ce qui vous importe, c'est ce que vous vendez aux gens, ce qu'ils vont entendre. Et avec 34 milliards d'investissements annoncés, ils ne peuvent qu'être impressionnés. Mais aussitôt, des questions se posent sur le détail de ces crédits ? Par exemple, quelle part de ces 34 milliards consiste en des sommes déjà votées, en particulier dans le cadre des PIA successifs ? D'ailleurs, si on fait le calcul, 34 milliards d'euros sur cinq ans correspondent précisément au niveau de dépense engagé par les trois premiers PIA, à savoir 6,3 milliards par an en moyenne – j'y reviendrai. C'est pareil ! Il n'y a donc rien de vraiment nouveau.

Et puis on nous dit que ces montants sont « engagés », mais à quelle hauteur seront-ils véritablement décaissés ? En effet, 60 milliards d'euros avaient été annoncés pour les PIA 1, 2 et 3, mais en réalité, depuis 2010, seuls 30 milliards ont été effectivement décaissés. C'est la première question que je voudrais vous poser : sur ces 34 milliards, combien correspondront vraiment à de nouveaux crédits ? C'est tout de même important, car nous ne sommes pas là pour faire votre promotion !

Avant de voter un tel plan, il faut d'abord dresser le bilan de ceux qui l'ont précédé. L'avez-vous fait ? J'ai récemment interrogé Bruno Le Maire à ce sujet ; j'attends toujours sa réponse. Peut-être serez-vous capables de répondre à sa place.

En 2017, Emmanuel Macron avait déjà annoncé un grand plan d'investissements de 57 milliards d'euros. En réalité, il ne comprenait qu'une dizaine de milliards d'euros de nouveaux crédits : il était surtout composé des crédits des précédents PIA, déjà prévus ou engagés. J'ai demandé à Bruno Le Maire s'il était possible de nous fournir un bilan détaillé de l'exécution de ce précédent plan, pour que nous puissions faire la part exacte des nouveaux crédits ; je n'ai pas non plus obtenu de réponse.

Si je vous interroge à ce sujet, ce n'est pas simplement pour vous taquiner : nous avons besoin d'évaluer les résultats des initiatives similaires que vous avez eues par le passé avant d'envisager l'adoption de ce nouveau plan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.