Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission investissements d'avenir (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

Comment être en désaccord avec ces vérités de La Palice ? Mais au-delà des annonces, il faut s'intéresser au fond, et voici ce qu'on peut craindre : le saupoudrage des sommes considérées ; l'absence d'une vision sur le long terme, pourtant nécessaire pour accompagner le développement d'un véritable État stratège – notamment pour rattraper des années et des années de renoncement en matière industrielle ; et des zones d'ombre, par exemple concernant l'éventuelle prolongation du dispositif Territoires d'industrie, puisqu'aucune annonce n'est faite à ce sujet. Cela peut paraître anecdotique, mais je crois pour ma part beaucoup en l'intelligence des territoires et des acteurs qui y évoluent. L'éventuelle territorialisation du plan France 2030 est une zone d'ombre que je voulais souligner.

On pourrait dire beaucoup de choses à ce sujet, mais je n'ai que deux minutes ; je vous renvoie à la lecture de mon rapport sur les crédits alloués par l'État à l'industrie. Il faut ajouter que nous n'avons pris connaissance de l'annonce présidentielle qu'au moment où le document était à l'impression : cela en dit long, tout de même ! Si vous étiez si sûrs de vous et de l'efficacité des politiques publiques que vous menez, notamment en matière industrielle, elles feraient l'objet d'une élaboration commune du Gouvernement et du Parlement ! Et l'attribution des financements serait subordonnée au respect des normes sociales et environnementales ou liée au nombre d'emplois créés. Mais non ! N'étant pas sûrs de vous, vous procédez à la va-vite, seuls, solitaires.

Par conséquent, si nous ne nous opposerons pas aux objectifs affichés, qui ne mangent pas de pain, nous exprimons de fortes réserves quant à l'efficacité des mesures envisagées, à leur caractère opérationnel, voire à leur réalité même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.