Comment être en désaccord avec ces vérités de La Palice ? Mais au-delà des annonces, il faut s'intéresser au fond, et voici ce qu'on peut craindre : le saupoudrage des sommes considérées ; l'absence d'une vision sur le long terme, pourtant nécessaire pour accompagner le développement d'un véritable État stratège – notamment pour rattraper des années et des années de renoncement en matière industrielle ; et des zones d'ombre, par exemple concernant l'éventuelle prolongation du dispositif Territoires d'industrie, puisqu'aucune annonce n'est faite à ce sujet. Cela peut paraître anecdotique, mais je crois pour ma part beaucoup en l'intelligence des territoires et des acteurs qui y évoluent. L'éventuelle territorialisation du plan France 2030 est une zone d'ombre que je voulais souligner.
On pourrait dire beaucoup de choses à ce sujet, mais je n'ai que deux minutes ; je vous renvoie à la lecture de mon rapport sur les crédits alloués par l'État à l'industrie. Il faut ajouter que nous n'avons pris connaissance de l'annonce présidentielle qu'au moment où le document était à l'impression : cela en dit long, tout de même ! Si vous étiez si sûrs de vous et de l'efficacité des politiques publiques que vous menez, notamment en matière industrielle, elles feraient l'objet d'une élaboration commune du Gouvernement et du Parlement ! Et l'attribution des financements serait subordonnée au respect des normes sociales et environnementales ou liée au nombre d'emplois créés. Mais non ! N'étant pas sûrs de vous, vous procédez à la va-vite, seuls, solitaires.
Par conséquent, si nous ne nous opposerons pas aux objectifs affichés, qui ne mangent pas de pain, nous exprimons de fortes réserves quant à l'efficacité des mesures envisagées, à leur caractère opérationnel, voire à leur réalité même.