Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission investissements d'avenir (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Sur la forme, étant comme vous parlementaire, je reconnais qu'il y a des choses à redire. Mais vous ne pouvez pas, monsieur Jumel, regretter que le Gouvernement ait pris le temps de la concertation – quitte à ce que ce plan n'apparaisse pas dans le texte initial du PLF, ce que je regrette comme vous – et lui reprocher d'agir à la va-vite : c'est l'un ou l'autre !

Alors c'est vrai, nous en débattons – pour ce qui est des crédits budgétaires associés, en tout cas – par voie d'amendement. Mais vous savez, je préfère que nous disposions d'un plan bien ficelé, bien préparé, à même de préparer la voie vers une France plus compétitive et plus écologique, capable enfin de remporter de futurs matchs dans la compétition mondiale, plutôt que d'être contraints à voter des crédits mal calibrés dans le texte initial. D'ailleurs, mes chers collègues, si la méthode était si mauvaise, si « amendement » était un gros mot, nous ne mettrions pas trois mois à débattre ensemble des textes budgétaires. Après tout, c'est un outil pour les parlementaires ; pourquoi le Gouvernement ne pourrait-il pas s'en saisir ?

Sur le fond, et c'est le plus important, vous admettez tous qu'il s'agit d'un bon plan d'investissement qui se concentre sur les filières que notre pays a besoin de développer sur le long terme. Vous ne pouvez pas être opposés aux milliards supplémentaires consacrés à la transition écologique, à l'avion bas-carbone et aux petits réacteurs modulaires. La majorité d'entre nous s'accorde pour y voir des filières d'avenir qui requièrent des investissements et pour lesquelles il faut savoir prendre des risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.