L'image de l'établissement que vous dirigez est trop souvent négative, et vous savez que des efforts doivent être faits pour l'améliorer. Je me suis rendu la semaine dernière encore à l'agence Pôle Emploi de Villefranche-sur-Saône, où j'ai entendu vos collaborateurs évoquer leurs missions et dialogué avec des personnes accueillies pour des démarches, notamment celles qui venaient s'initier à l'outil informatique pour préparer leur CV et leur recherches. Un accompagnement humain est nécessaire car les relations par internet qui se développent ne peuvent remplacer le contact personnel pour des demandeurs d'emploi très inquiets et parfois désespérés, j'ai pu le constater. Quel projet avez-vous pour mieux rapprocher l'offre et la demande d'emploi ? Là est le véritable défi : redonner confiance aux entreprises afin qu'elles vous sollicitent davantage. Pour cela, il faut, à mon sens, un plus grand nombre de partenariats et aussi une meilleure communication, ce qui suppose de réunir dans chaque territoire, sous l'autorité du préfet ou du sous-préfet pour l'emploi, tous les acteurs du service public de l'emploi mais aussi les représentants des branches professionnelles et des chambres consulaires. C'est par l'union et la cohésion que l'on obtiendra de bons résultats pour l'emploi.
J'aimerais connaître votre point de vue sur la baisse prévue de votre effectif, sur votre futur budget – estimez-vous qu'il sera suffisant ? –, sur la convention bientôt renégociée avec l'État, sur l'impact pour votre établissement des réformes de l'assurance chômage et de la formation, et sur les relations entre Pôle Emploi et les régions. Vous avez mentionné ce dernier point en traitant de la formation et dit ce qu'il faudrait faire pour être plus efficace. Enfin, j'ai retenu de votre propos qu'une action forte était nécessaire pour permettre aux jeunes gens d'acquérir un comportement facilitant leur embauche.