Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission investissements d'avenir (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun, suppléant Mme Marie-Christine Dalloz, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Par l'amendement n° 346 , vous proposez de créer un laboratoire d'excellence dans le domaine de l'hydrogène. Je rappelle que la stratégie nationale consacrée à l'hydrogène dans le cadre du PIA 4 est déjà dotée de 7 milliards d'euros et qu'il est prévu de renforcer de 2,3 milliards d'euros les crédits alloués au développement de l'hydrogène décarboné dans le cadre du plan France 2030.

S'agissant de l'amendement n° 347 , si je comprends tout à fait le problème de financement des start-up que vous avez identifié au cours de vos travaux, votre proposition me semble quelque peu manquer de logique. Le PIA 4 a précisément été créé pour prolonger une grande partie des investissements réalisés dans le cadre du PIA 3 – par ailleurs en voie de décélération –, en adoptant une architecture simplifiée. L'action 02 du programme 425 couvre en outre l'ensemble des outils d'aide à l'innovation destinés aux entreprises, notamment les concours d'innovation. Enfin, le plan France 2030 inclut 5 milliards d'euros d'investissements spécifiquement consacrés aux start-up.

J'émets donc un avis défavorable à titre personnel, la commission n'ayant pas examiné ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.