Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission investissements d'avenir (état b)

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

Je crois que le Gouvernement a déjà répondu sur le fond : il mène une politique des plus exigeantes et ambitieuses en matière de rénovation thermique, et en cela, il se distingue de ses prédécesseurs. Sans doute le moment s'y prête-t-il, je n'en disconviens pas, mais c'est tout de même la réalité. De toute façon, cette question relève d'une autre mission. Je rappelle qu'il y aura eu cette année plus de 450 000 aides au titre de MaPrimeRénov', loin des 20 000 que vous mentionnez, monsieur Ruffin.

Le Gouvernement accomplit les efforts de décarbonation qui sont nécessaires pour notre pays, aucun de ses prédécesseurs, je le répète, n'en a fait autant. C'est important de le rappeler. Il ne s'agit pas de pratiquer l'autosatisfaction mais de savoir que nous faisons de notre mieux pour permettre à l'ensemble des activités humaines – et pas uniquement économiques – d'être le moins possible émetteur de carbone possible, et c'est ce que nous faisons dans tous les compartiments du jeu.

De même, s'agissant du fret ferroviaire, plusieurs milliards d'euros ne correspondent pas pour moi à l'épaisseur du trait. Nous avons une vision différente sur l'importance accordée au fret ferroviaire dans le plan de relance mais, au surplus, des crédits sont déjà prévus dans le PIA4 qui fait partie de cette maquette budgétaire. Je suis donc quelque peu surprise par votre position en la matière. L'avis est défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.