Vous soulevez un sujet très important : 200 millions d'euros ont été investis dans le cadre du plan de relance, auxquels s'ajoutent 100 millions supplémentaires annoncés par le Premier ministre en juillet dernier. À ce propos, madame la ministre déléguée, pouvez-vous nous éclairer sur le niveau d'engagement de ces crédits ? Je pense comme vous, monsieur Ruffin, que nous pouvons faire davantage. Dans le cadre du plan France 2030, 500 millions d'euros seront investis dans la filière bois ; nous devons, ensemble, nous montrer très vigilants sur le déploiement de ces crédits.
J'ajouterai deux remarques plus personnelles. D'abord, plusieurs pays ont décrété des embargos pour protéger les entreprises de leur filière bois, le temps qu'elles reconstituent leurs stocks ; j'ai interrogé le Gouvernement sur cette initiative, qui pose question. Ensuite, le rôle de nos forêts et de nos prairies naturelles dans la captation de carbone devrait être davantage reconnu.
Quant à votre amendement, monsieur Ruffin, il plaide, comme le précédent, en faveur de l'instauration d'une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne – mesure qui pourrait rassembler beaucoup d'entre nous.