Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission investissements d'avenir (état b)

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

Défavorable. Il s'agit à nouveau d'un amendement d'appel, mais il me donne l'occasion d'évoquer la situation de la filière bois. Je voudrais d'abord rappeler tous les travaux qui ont été menés ces derniers mois, notamment les assises de la forêt et du bois, qui nous ont permis, avec Bérangère Abba et Julien Denormandie, de faire des propositions et de dérouler une stratégie visant à conforter l'ensemble de la filière, de l'amont à l'aval.

Pour ce qui est de l'exportation, nous avons demandé à la Commission européenne de prendre des mesures de protection, dans la mesure où plusieurs pays hors Union européenne ferment leur marché. J'invite toutefois à garder la mesure en parlant de commerce international. À vous entendre, monsieur Ruffin, les Français devraient payer beaucoup plus cher pour s'approvisionner en produits français ; j'espère que leurs moyens le leur permettent, mais restons attentifs à leur pouvoir d'achat et à leur reste à vivre. C'est un sujet qu'on ne peut pas balayer d'un revers de la main !

Enfin, s'agissant de l'investissement dans la filière bois, monsieur Brun, notre plan a pour objectif à la fois d'adapter la forêt au réchauffement climatique, pour préserver nos atouts dans ce domaine – la priorité étant de sauver et de consolider la forêt confrontée aux maladies dues à la hausse des températures –, et d'accompagner les scieries et les acteurs de la transformation aval, pour les renforcer et les rendre capables d'offrir toute une palette de produits à base de bois. Nous agissons notamment au travers du comité stratégique de filière Industries pour la construction, qui fait la part belle au bois. Ce comité travaille main dans la main avec les industriels pour leur offrir des débouchés.

Voilà, concrètement, ce que nous faisons pour la filière bois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.