Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Compte d'affectation spéciale participations financières de l'État (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je ne partage pas l'avis de Mme la ministre déléguée. S'il est question de 1 million d'euros dans mon amendement, c'est parce que c'est le montant qui a été fléché vers ce Fonds pour l'innovation et l'industrie, dont tout le monde, de la Cour des comptes aux industriels, estime que c'est une usine à gaz. Vous avez le droit de penser le contraire et de considérer que la matière budgétaire doit être complexe pour être efficace, nous pensons exactement le contraire !

Vous pouvez dire que 400 millions sur plus de 1 milliard d'euros censés être injectés à l'origine, c'est bien ; nous disons, nous, que ce n'est pas bien : il n'y a qu'à regarder notre manque de réactivité par rapport à d'autres pays – je ne reviendrai pas sur l'épisode de septembre 2020, lorsque Mme Merkel a immédiatement investi 750 millions d'euros dans trois entreprises, dont la moitié dans BioNTech, ce qui lui permet aujourd'hui de récupérer pour 20 milliards de dividendes grâce au vaccin développé par BioNTech.

Cette réactivité, nous ne l'avons pas. Plus grave, plutôt que de créer des choses simples, vous créez des usines à gaz, ce dont convient la Cour des comptes en parlant, plus poliment que moi, d'une complexité inutile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.