Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Après l'article 48

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Bilan de l'après-midi : nous avons examiné un amendement du Gouvernement qui coûte plusieurs milliards d'euros – voire, nous dit-on, plusieurs dizaines de milliards. J'étais également présent dans l'hémicycle, lors de la présentation de l'amendement créant le contrat d'engagement jeune. Il est arrivé comme un cheveu sur la soupe, sans avoir été débattu en commission. Ainsi, vous avez utilité des raccourcis pour présenter directement les deux plus gros dossiers de cette séquence budgétaire en séance. Apparemment, les commissions, vous vous en fichez.

Et puis, manifestement, ces mesures ont surtout une valeur publicitaire. Le contrat d'engagement jeune n'est pas du tout à la hauteur des annonces d'Emmanuel Macron. Alors que 1 million de jeunes devaient être suivis, ils ne seront finalement que 500 000 ; parmi ceux-ci, 400 000 sont déjà pris en charge par les missions locales ou par Pôle emploi.

De même, vous annoncez un plan de dizaines de milliards d'euros, mais en fait, celui-ci reprend des plans d'investissement existants ; on ne sait pas non plus quelle sera sa réalité.

Notre groupe a été l'un des deux seuls à voter contre le plan France 2030, car nous sommes opposés à ses finalités. Et nous ne savons même pas s'il recouvre une quelconque réalité. Cela ressemble davantage à une annonce de campagne qu'à une annonce pour l'avenir de la France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.