Le présent amendement a pour objet de traduire dans le projet de loi de finances pour 2022 les engagements pris par le Président de la République en matière de développement des mobilités lors de l'annonce du plan Marseille en grand, le 2 septembre dernier.
Vous le savez, le volet transport du plan mobilise 1 milliard d'euros pour soutenir les projets d'infrastructure de transport collectif du quotidien, qui sont prioritaires pour la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Comme l'a indiqué le Président de la République, nul ne doit être assigné à résidence faute d'offre de transport. C'est trop souvent le cas, malheureusement, dans la deuxième plus grande ville de notre territoire.
Le Gouvernement s'engage donc résolument auprès de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, avec un effort financier exceptionnel de rattrapage de 1 milliard d'euros. Ce soutien est constitué d'une enveloppe de 256 millions d'euros de subventions, qui permettra le financement du plan dans la durée, dans le cadre du budget de l'AFITF, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. S'y ajoute une enveloppe de 744 millions d'euros d'avances remboursables.