C'est un problème démocratique : il est chaque jour un peu plus clair que le Président de la République est en campagne, le carnet de chèques ouvert, à multiplier les promesses.
Je remercie la rapporteure spéciale Valérie Rabault : en nous apportant son expertise sur l'amendement, elle nous explique comment la sardine a bloqué le port de Marseille, comment le milliard d'euros promis se transforme, au bout du compte, en avance remboursable d'un montant bien moindre, sans préjuger de l'avis qu'on a sur la manière dont la métropole marseillaise est accompagnée. Cela parfait la lecture critique que nous avons du budget.
Par ailleurs, la députée du coin profite de l'amendement pour donner des leçons aux élus. À la veille du congrès des maires et des présidents d'intercommunalité, des élus macronistes, chaque jour un peu plus hors-sol, mettent des coups de pied dans le contrôle du Parlement et enfoncent des coins dans le principe de libre administration des collectivités territoriales, ce qui est très préoccupant pour la démocratie.
Je voulais vous remercier, madame la ministre déléguée : à la faveur de cet amendement de campagne, vous nous permettez de révéler au grand jour votre manière de traiter le Parlement et les collectivités territoriales, et de tromper l'opinion publique.