Sur les objectifs, soyons clairs : nous estimons que, dans le courant de l'année 2022, lors de la prochaine évaluation, nous aurons doublé la surface cultivée en bio par rapport à 2017. C'est la dynamique actuelle.
Forts de celle-ci, nous avons fixé, notamment dans le plan stratégique national, à la suite de nombreuses concertations avec les acteurs, un objectif de 18 % de surface agricole utile en bio en 2027.
En ce qui concerne le soutien à l'agriculture bio, je suis favorable au crédit d'impôt, qui me paraît un bon outil. Vous en discuterez vendredi.
Enfin, vous l'avez vous-même montré dans les détours qu'a empruntés votre question : il est normal que la PAC investisse massivement dans la conversion, afin précisément d'augmenter les surfaces en bio. Nous en avons débattu pendant des semaines : quelle doit être la nature des soutiens qu'apporte la PAC au bio ? C'est vrai qu'elle met le paquet sur la conversion. Mais il faut aussi noter que la ligne budgétaire passe de 250 à 340 millions d'euros par an, soit une augmentation d'un tiers.