Intervention de Didier Quentin

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin :

Monsieur le ministre, permettez-moi d'appeler votre attention sur les difficultés rencontrées par les ostréiculteurs du bassin de Marennes-Oléron et plus largement de la Charente-Maritime – vous connaissez bien cette profession et ce département. Rappelons que l'activité des ostréiculteurs augmente considérablement en fin d'année puisqu'ils réalisent près de 70 % de leur chiffre d'affaires annuel à cette période. Les huîtres sont en effet un plat de fête, même si l'on peut en consommer toute l'année.

Pour faire travailler leurs salariés au-delà des limites légales par semaine, ainsi que durant les dimanches, les exploitants doivent demander une dérogation à la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREEST). Or il semble qu'il y ait des disparités dans l'octroi de ces dérogations selon les bassins de production. On m'a ainsi rapporté qu'en Bretagne et en Normandie, les dérogations accordées atteignent 66 heures par semaine alors qu'elles sont limitées à 60 heures dans les bassins de la Charente-Maritime. Il serait évidemment équitable d'accorder une même durée hebdomadaire maximale aux ostréiculteurs de la Charente-Maritime.

Par ailleurs, certains professionnels connaissent des problèmes pour l'expédition des huîtres à l'exportation en raison des contraintes lourdes liées aux modalités d'enregistrement des certificats d'exportation. Ils souhaitent donc une dématérialisation de cette procédure.

Monsieur le ministre, quelles mesures concrètes entendez-vous prendre pour remédier, dans les toutes prochaines semaines – le coup de feu de décembre approche –, à ces deux difficultés majeures pour les ostréiculteurs de la Charente-Maritime ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.