Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Selon les données du Centre d'étude et de valorisation des algues rapportées par Le Monde, 2021 s'annonce comme une année record pour les algues vertes en Bretagne. Les amas d'ulves pourraient représenter environ 100 000 mètres cubes en 2021, essentiellement dans les Côtes d'Armor. La baie de Saint-Brieuc, où se concentre plus de 60 % du total des échouages d'algues vertes en Bretagne, en a subi cette saison 75 % de plus que d'habitude. Permettez-moi un trait d'esprit colorimétrique : les voyants sont au rouge écarlate pour les algues vertes.

Si elle est moins connue, la pollution par les phosphates n'en est pas moins alarmante. Elle provoque l'eutrophisation des milieux aquatiques, ce qui favorise le développement des algues vertes. C'est la conséquence du faible bouclage du cycle du phosphore et de sa dispersion dans le milieu. Par ailleurs, l'utilisation massive du phosphore pose un problème grave. Il s'agit d'une ressource minière ; comme pour les carburants fossiles – le fameux pic pétrolier –, nous allons parvenir à une pénurie de cette ressource produite pour l'essentiel au Maroc.

Il convient d'instaurer une taxe sur les engrais azotés et phosphatés pour les exploitants agricoles, mais celle-ci a été repoussée lors de la mal nommée loi « climat et résilience ». Cette proposition est tout à fait réaliste : les données existent, tout comme les simulations. En outre, l'argument de la compétitivité et de la distorsion de concurrence n'est pas acceptable, puisque d'autres pays nous ont déjà précédés dans cette voie, comme le Danemark ou les Pays-Bas. Il s'agit d'un amendement d'appel. Nous opérons un transfert de crédits pour respecter les contraintes de l'article 40, mais nous ne souhaitons pas nécessairement réduire les crédits du programme 149. Le Gouvernement pourrait lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.