Intervention de Josette Manin

Séance en hémicycle du mardi 9 novembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat en outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosette Manin :

Monsieur le ministre des outre-mer, nous le savons tous ici, la vie est plus chère outre-mer qu'elle ne l'est en France hexagonale et la dépendance aux importations représente un handicap perpétuel. Les causes sont structurelles, mais aussi conjoncturelles.

Douze ans après les mouvements sociaux de 2009 en Martinique et en Guadeloupe, qui dénonçaient la vie chère, et malgré la loi du 20 novembre 2012 destinée à réguler les rapports économiques en outre-mer et à dynamiser la concurrence, le différentiel de prix en défaveur des outre-mer persiste.

Pire, il se creuse ! J'en veux pour preuve les prix confiscatoires des carburants et du gaz domestique dans nos territoires, ou encore les prix aberrants des services, des biens d'équipement, des matériaux et des produits alimentaires.

Tous les acteurs économiques insistent actuellement sur l'explosion des coûts du fret, multipliés par quatre et devenus insoutenables pour les importateurs et les clients, sur lesquels ils reposent en bout de chaîne. Jusqu'à présent, le tissu économique ultramarin, majoritairement composé de TPE – très petites entreprises – et de PME – petites et moyennes entreprises – a tant bien que mal tenu le choc de la crise du covid-19. Cependant, la hausse du coût du fret aérien et maritime, qui s'ajoute à des écarts de niveau de vie et de pauvreté importants avec la France hexagonale, pourrait précipiter son délitement.

Cela étant, dans ce contexte moribond, j'entrevois une éclaircie : le souhait de plus en plus clair des jeunes ultramarins de favoriser l'essor et la diversification économique de leur territoire d'origine en se réinstallant sur place ou en finançant des activités nouvelles, créatrices d'emplois, de valeur ajoutée et davantage concurrentielles.

Quelles mesures spécifiques le Gouvernement prévoit-il de prendre afin de préserver le pouvoir d'achat des populations ultramarines et de faire des jeunes actifs de ces territoires les protagonistes durables d'un essor économique tant espéré ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.