Intervention de Philippe Dunoyer

Séance en hémicycle du mardi 9 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Dunoyer :

Ce dernier budget de la législature, qui intervient dans un contexte de crise sanitaire dans les outre-mer, offre l'opportunité de mesurer son évolution sur le quinquennat. Ainsi, entre 2018 et 2022, les autorisations d'engagement auront enregistré une hausse de 20 % et les crédits de paiement de 16 %.

Le projet de loi de finances pour 2022 s'inscrit dans la continuité de l'exercice précédent et présente une légère baisse des autorisations d'engagement de la mission de 2,7 %, en raison de la contraction des compensations aux allégements de charges sociales. Les crédits de paiement demandés sont quant à eux en augmentation de 1,25 %.

Ce budget est donc caractérisé par une certaine stabilité, tout en permettant d'apporter un soutien aux territoires qui doivent faire face à un rebond épidémique ou à l'introduction brutale du virus dans les collectivités du Pacifique. En témoigne la nouvelle garantie de l'État à un prêt de 300 millions en faveur de la Polynésie française. En ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, je tiens à saluer la solidarité exceptionnelle que l'État a manifestée, tant auprès des acteurs économiques qu'au plan budgétaire par l'octroi d'un prêt garanti de 240 millions dans la loi de finances initiale pour 2021, suivi d'une subvention exceptionnelle de 82 millions dans la dernière loi de finances rectificative, à laquelle se sont ajoutés 40 millions débloqués la semaine dernière.

Nous regrettons que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n'ait pu documenter suffisamment tôt ces besoins supplémentaires de soutien au travers d'un nouveau prêt garanti par l'État, mais nous comptons sur votre vigilance et celle du Gouvernement pour traiter la demande qui, si j'ai bien compris, vient d'être adressée à M. le Premier ministre.

Au-delà des chiffres, je n'oublie pas l'approvisionnement en tests et l'envoi de près de 400 000 doses de vaccins. Permettez-moi également d'adresser mes remerciements aux centaines de membres de la réserve sanitaire et à la cinquantaine de militaires qui sont venus et continuent de prêter assistance aux équipes hospitalières en première ligne face à l'épidémie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.