Le Fonds exceptionnel d'investissement doit être maintenu au niveau du budget pour 2021. Il est en effet incompréhensible, alors que la pandémie de covid-19 a mis en avant les déficits d'investissements dans de nombreux secteurs, notamment sanitaires et scolaires, que le budget de cette action soit réduit de près de 4 millions d'euros. Alors que ce fonds est censé assurer la convergence des territoires ultramarins avec l'Hexagone, comment justifier une telle baisse ?
Si ce fonds doit continuer « d'accompagner les collectivités locales ultramarines dans le financement des projets structurants, avec pour perspective de favoriser et d'accélérer l'émergence des projets, dans une logique de transformations des territoires », il ne peut que faire l'unanimité.
Les territoires ultramarins sont confrontés aux conséquences du dérèglement climatique et leur transformation doit être planifiée en ce sens. En effet, la bifurcation écologique est une nécessité vitale, la planification écologique, l'outil que nous mettons en partage. L'outre-mer peut servir d'avant-poste pour une économie de la mer au service des besoins humains.
Pour ce faire, des investissements massifs sont nécessaires. C'est pourquoi nous vous proposons de ne pas baisser les crédits alloués au Fonds exceptionnel d'investissement, qui devrait, à terme, être pérennisé.