Intervention de Christophe Jerretie

Séance en hémicycle du mercredi 10 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Jerretie :

Cette croissance retrouvée résulte de l'engagement du Président de la République, de son gouvernement et bien évidemment de sa majorité, mais aussi de celui de nos entreprises, de nos salariés, de nos fonctionnaires. Si je devais aller plus loin, je mettrai aussi en avant l'engagement de chacun d'entre nous en tant que citoyen conscient de ses devoirs et de sa responsabilité à l'égard de son prochain. Ayons confiance en nous !

Monsieur le ministre, vous savez l'attachement du groupe Dem au sérieux budgétaire, et je ne manquerai de saluer l'engagement du Gouvernement d'affecter l'ensemble des recettes et des sommes générées par les moindres dépenses provenant d'une croissance meilleure qu'anticipé à la réduction du déficit, donc de la dette. C'est une avancée ! Il est dommage que le président Woerth se soit absenté : nous aurions pu lui redire que nous sommes nous aussi très attentifs à l'endettement.

Je ne peux évoquer la question du déficit sans dire un mot de la situation financière particulière de France Compétences. D'une certaine manière, son besoin de financement est bienvenu car il prouve le dynamisme de la formation professionnelle et surtout de l'apprentissage. Toutefois, il révèle aussi la nécessité de mieux structurer encore cette agence afin de rendre son financement plus adapté aux besoins.

N'oublions pas que ce PLFR propose également de financer de nouveaux dispositifs pour mieux répondre aux situations nées de la reprise et non plus de la crise.

Le premier enjeu est l'accompagnement de ceux qui ne bénéficieraient pas encore suffisamment de cette croissance retrouvée, en particulier les demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail. Le Premier ministre a annoncé le 27 septembre un ensemble de mesures d'accompagnement en faveur de ces demandeurs d'emploi de longue durée que ce collectif vient financer en partie.

L'autre grand enjeu de cet automne est l'accélération de l'inflation, notamment sur les prix de l'énergie en raison de la forte demande mondiale. Plusieurs dispositifs doivent répondre à cette nouvelle donne : bouclier tarifaire sur les prix du gaz, chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour les ménages les plus modestes ou encore prime inflation destinée à réduire l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat de 38 millions de nos concitoyens.

Je salue au nom du groupe le travail collectif de cette année 2021 que nous soutenons avec vigueur et rigueur.

Ayons confiance en nous, ayons confiance en la France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.