Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les inégalités

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

L'Observatoire français des conjonctures économiques vient, à sa manière, d'infliger un démenti sévère à votre discours en montrant, dans sa dernière étude, que les plus riches sont bien les premiers bénéficiaires de votre budget.

Que nous dit l'OFCE ? Que les plus riches seront bien les mieux servis par vos réformes puisque « à eux seuls, les 5 % de ménages les plus aisés [… ] capteront 42 % des gains ». À l'inverse, le même organisme estime que, pour les ménages du bas de la distribution, les revalorisations en fin d'année [… ] ne compenseront pas le relèvement de la fiscalité indirecte ».

Si l'on ajoute votre refus d'un coup de pouce au SMIC, la hausse de nombreux tarifs comme ceux du gaz ou des mutuelles, celle de la contribution sociale généralisée – CSG – pour les retraités ou la baisse de l'aide personnalisée au logement – APL – , cela se traduira pour les Français les plus modestes par un recul de leurs revenus.

Monsieur le Premier ministre, en prolongeant les recettes des gouvernements précédents, celles de l'ancien monde, vous continuez de creuser les inégalités entre les Français. Or une société de plus en plus inégalitaire est une société qui régresse.

Entendez-vous prendre enfin des mesures de justice sociale de nature à inverser cette tendance et remettre notre pays sur le chemin du progrès ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.