Il s'agit d'une demande de rapport, dans le cadre de la poursuite de la mission d'information que j'ai effectuée avec Marc Le Fur concernant le cas spécifique des Américains accidentels.
Les Américains accidentels, ce sont ces Franco-Américains qui sont poursuivis par le fisc américain par le truchement des banques françaises ; celles-ci ont l'obligation, depuis l'entrée en vigueur de la loi FATCA – Foreign account tax compliance Act – et de l'accord intergouvernemental qui en a résulté, de lui fournir les informations fiscales et sociales de ces binationaux. Les solutions sont très complexes à trouver et nécessitent de travailler avec le secteur bancaire. Cela dit, nous avançons, notamment sur la renonciation à la nationalité américaine.
L'amendement demande un rapport spécifique sur le bilan d'exécution par l'État de ses engagements internationaux relatifs aux échanges de renseignements en matière fiscale, notamment au regard du RGPD – règlement général sur la protection des données. En effet, le Comité européen de la protection des données (CEPD) a invité l'État français à vérifier si toute la réglementation française était en conformité avec le RGPD.
Un tel rapport permettrait de comprendre comment ces accords intergouvernementaux sont mis en œuvre et comment l'extraterritorialité du droit américain peut parfois nous pousser à ne pas respecter nos propres réglementations européennes.